Hajime No Ippo chapitre 1247: Lumière

 

AVANT PROPOS

 

Fan de la première heure de Ippo, j’ai décidé de faire des résumés de tous les chapitres de la série, à mon rythme. J’y donnerai aussi mon avis.Il ne s’agit pas d’un bête copié/collé ou d’une traduction du wikipedia anglais sur la série; les résumés et les avis sont bien de moi. Je me sers du Wikipedia anglais afin de récupérer des informations sur les dates de naissance, la timeline… Bonne lecture aux amoureux de Hajime No Ippo.

Résumé du chapitre

 

© George Morikawa / Kodansha Ltd

Ce chapitre s’ouvre sur un Takamura s’exerçant au Kanchou sur 7 tuiles posées devant lui ; alors que ses camarades pensent qu’il renonce à cette entreprise stupide et dangereuse, Takamura prend son inspiration de plus belle et perce 3 tuiles de ses doigts.

Takamura n’attend plus qu’une chose : enfoncer ses doigts dans l’anus du frère « indigne » de Taihei, qu’il juge coupable de toute la situation. Ippo rentre alors au club Kamogawa et demande si le président est là ; on lui répond qu’il est sûrement à l’étage, dans son bureau.

Aoki, Itagaki et Takamura restent bouche bée : Ippo s’est en effet totalement rasé les cheveux. Il se dirige comme si de rien n’était voir le président, mais se fait stopper par Takamura. Quand on lui demande des explications sur son geste, il indique à ses amis qu’il doit d’abord s’excuser auprès de Kamogawa, puis qu’il reviendra les voir pour en faire de même.

Il s’ensuit une ellipse au cours de laquelle on devine que Ippo a tout raconté au coach ; suite à cela, il rend ses mitaines et explique qu’il n’est pas fait pour être entraîneur ; il demande à être expulsé du club. Kamogawa comprend qu’Ippo préfère être viré avant qu’un éventuel scandale n’éclate, mais ce dernier lui explique que ce n’est pas ainsi qu’il expira sa faute.

Ippo est prêt à tout pour se faire pardonner et écoute la première des deux conditions du coach : nettoyer le club pendant trois mois, sans congès. Il n’a pas le temps de parler de la deuxième condition, que Taihei et son camarade (celui qui avait veillé sur lui après la gifle de Ippo) se présentent en bas de la fenêtre du gymnase.

© George Morikawa / Kodansha Ltd

 

Eux aussi se sont totalement rasés en signe de rédemption et Taihei souhaite repartir de zéro avec Ippo. Yagi invite Ippo à écouter les deux jeunes lycéens. Mais celui-ci invective Taihei et son ami de partir : il a été trop déçu qu’il le trahisse et s’est dégoûté d’en être venu aux mains avec lui. Taihei lui dit alors qu’il ne l’a pas violenté, mais grondé ; que jamais personne n’avait été aussi sincère avec lui en le réprimandant.

Kamogawa ne laisse pas le temps à Ippo de répondre et lui impose sa deuxième condition : il va devoir enseigner la boxe à Taihei et son ami. Il accepte, ce qui ravit les deux jeunes hommes ; Takamura ouvre la fenêtre et s’énerve du bruit qu’ils font, il en vient même à les taper pour les faire fuir.

Ippo descend les rejoindre et lui précise qu’il s’agit de nouvelles recrues ; Kimura et Aoki viennent observer la scène ; ils reconnaissent alors le petit frère de Aoki, qui n’est autre que Taihei… Itagaki fait une remarque à Ippo : il a entraîné le frère de Masaru et l’a aussi mis K.O ; Ippo ne sait plus où se mettre : fin du chapitre.

 

Mon avis et Hypothèses

 

© George Morikawa / Kodansha Ltd

Plusieurs touches comiques viennent jalonner ce chapitre : ironiquement, Masaru se gausse à l’idée du Kanchou que va recevoir le grand frère de Taihei, or, il s’agit en fait de lui-même… Il y a donc le running gag entre Takamura et Masaru, qui recevra prochainement une sacrée punition dans les fesses.

Takamura ne peut pas s’empêcher de se moquer de Ippo, en faisant référence à un vieil animé des années 70 et en s’attendant à ce que ce dernier capte et poursuive sa blague. Pour ceux qui pensaient que l’on en avait fini avec Taihei, cela ne semble donc pas être le cas et l’on va partir sur un nouveau développement : Ippo va devoir faire des concessions.

Ippo s’était déjà questionné sur ce que son coach ressentait suite à son abandon de la boxe ; peut-être un léger sentiment de déception. Voici ce que je suppose : reconstruire une relation de confiance avec Taihei, va amener Ippo à vouloir en faire de même avec le coach et à revenir sur le ring afin de respecter ses promesses.

Les précédents chapitres ont bien insisté sur la bête qui sommeillait en Ippo ; mais aussi sur le manque de confiance qu’il ressentait, alors même que Kamogawa a constaté récemment qu’il avait encore progressé. Peut-être que ces trois mois d’entrainement vont permettre à Ippo de prendre en assurance ; j’espère aussi toujours une nouvelle entrevue avec Date Eiji (qui lui avait passé le flambeau) et Miyata (lui aussi, perdue depuis le départ de Ippo).

Peut-être finira-t-il par franchir la ligne symbolique que Takamura avait tracé, mais cela ne sera pas pour tout de suite. Enfin, il faut en parler : la nouvelle coupe de cheveux de Ippo a de quoi déconcerter ! C’est la première fois depuis 30 ans qu’il change de coupe et c’est radical, Morikawa a dû vouloir marquer le coup pour ce chapitre anniversaire.

Ce rasage renvoie forcément aux bouddhistes, qui se rasent en signe de renoncement à une vie passée plus matérialiste, et pour se montrer tels qu’ils sont « sans masque ». Dans le cas de Ippo, Taihei et Kintarou, il s’agit de la reconnaissance d’une faute commise, d’une envie de rédemption et surtout de renaissance par extension.

 

Notes importantes

 

-Ce chapitre marque les 30 ans de la série

-C’est la première fois que Ippo se coupe les cheveux dans la série.

-Taihei est en fait le frère de Masaru.

 

-Sources : Hajime No Ippo Wikipedia 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s