Hajime no Ippo chapitre 1 : Le premier pas (volume 1)

AVANT PROPOS

 

Fan de la première heure de Ippo, j’ai décidé de faire des résumés de tous les chapitres de la série, à mon rythme. J’y donnerai aussi mon avis.Il ne s’agit pas d’un bête copié/collé ou d’une traduction du wikipedia anglais sur la série; les résumés et les avis sont bien de moi. Je me sers du Wikipedia anglais afin de récupérer des informations sur les dates de naissance, la timeline… Bonne lecture aux amoureux de Hajime No Ippo.

Résumé du chapitre

 

 

Dans le lycée privé ZOJIRUSHI, Ippo Makunouchi est un jeune lycéen invité par ses camarades de classe à se rendre au cinéma ; il refuse cependant, car il doit aider sa mère dans l’entreprise familiale, un bateau de pêche. Cette situation irrite les élèves de sa classe, qui le rejette en le traitant de boulet sans caractère et en précisant l’avoir vu se faire embêter par des voyous.

© George Morikawa / Kodansha Ltd.

Ces remarques peinent Ippo, qui rentre chez lui seul ; sur la route, il se fait humilier et agresser par Umezawa et ses deux acolytes. Un jeune homme vient à sa rescousse et effraie la bande en arrachant tous les boutons de leur veste, sans les blesser ; le tout en esquivant leurs assauts. Ippo est ramené par le jeune homme dans un club de boxe où il reçoit les premiers soins ; il est cependant invité à quitter rapidement le club : si les agressions gratuites insupportent le jeune boxeur, il ne cautionne pas l’inaction d’Ippo non plus.

Pris de remords en voyant le lycéen partir en pleurant, il l’invite à se défouler sur un sac de frappe sur lequel il vient de scotcher un dessin censé représenter Umezawa. Ippo frappe une première fois mollement, ce qui suscite la moquerie générale. Le boxeur montre cette fois-ci l’exemple, avec une frappe puissante qui impressionne Ippo. Cette fois-ci, Ippo donne un coup de poing plus en force. Le boxeur prodigue encore quelques conseils, afin que Ippo donne un coup encore plus puissant : le sac est cette fois-ci littéralement propulsé dans les airs, arrachant même la peau du lycéen, signe des « hard punchers ». Après l’avoir soigné, le boxeur constate qu’en réalité, Ippo dispose d’un physique musclé et lui demande s’il pratique un sport ; ce dernier précise qu’il ne fait qu’aider dans l’entreprise familiale (le bateau de pêche).

Le boxeur invite Ippo à répliquer la prochaine fois contre Umezawa, car il a le sens du punch ; mais il réplique qu’il ne s’est jamais battu et qu’il est trop timide pour le faire. Il entend alors l’histoire de Mike Tyson qui était comme lui : peureux, avant de renaître grâce à la boxe et de devenir le champion que tout le monde connaît. Il se fait prêter une cassette sur le sportif et finit par rentrer chez lui, en retard. Sa mère s’inquiète de le voir couvert de blessures, mais Ippo préfère cacher la vérité. Il se saisit alors des deux glacières de sa mère, puis des huit des clients présents avec elle ; et les met à lui tout seule sur le bateau. Il prodigue ensuite des conseils aux clients et voit même que la marée est bonne. Sa mère lui rappelle qu’il est lycéen et qu’elle aimerait qu’il se détende plus. Il visionne dans sa chambre la cassette des exploits de Tyson et a du mal à croire qu’il était lui aussi martyrisé ; il se demande aussi quel effet cela peut faire d’être fort.

© George Morikawa / Kodansha Ltd.

Le lendemain (ou peut-être plus tard, cela n’est pas précisé), Ippo croise de nouveau le boxeur qui n’est autre que Takamura Mamoru, le récent champion des poids moyens débutants ; Ippo l’apprend via un magazine de boxe et se montre admiratif envers lui, lui demandant si lui aussi pourrait devenir boxeur. Takamura remet en doute la motivation de Ippo et lui explique qu’un avorton comme lui n’a rien à faire dans le milieu professionnel ; Ippo lui rétorque qu’’il souhaite devenir pro et savoir ce que cela fait d’être fort, il souhaite renaître par la boxe.

Takamura lui lance alors un défi : rattraper 10 feuilles tombant d’un arbre avec ses deux mains en une semaine. Ippo mesure toute la difficulté de l’épreuve et néglige le travail familial, ce qui rend sa mère heureuse. Après une semaine lors de son footing, Takamura vient observer les fruits de l’entraînement d’un Ippo en sueur, totalement épuisé, qui se saisit de 10 feuilles avec une seule main. Takamura est impressionné, Ippo avait mal compris et aurait dû réaliser l’exercice avec ses deux mains : sa renaissance va pouvoir commencer….

 

Mon avis

 

© George Morikawa / Kodansha Ltd.

 

Une excellente introduction qui n’est cependant pas exempt de défauts inhérents aux séries qui débutent; on constate par exemple que les camarades de classe de Ippo ou encore les membres du club de boxe ont un chara-design volontairement peu détaillés. On ne peut aussi que croire moyennement à la fuite d’une bande de voyous  après s’être fait simplement arrachés des boutons de veste; mais il s’agit sûrement d’un effet de style propre aux mangas de cette époque. En revanche, le découpage, l’action et la mise en scène sont excellentes; les caractères sont tout de suite posés, à l’instar des enjeux: Ippo veut simplement découvrir ce que cela fait d’être fort; il veut s’affirmer et en a clairement marre de son bizutage quotidien et voit dans la boxe le moyen de se muer en ses actuels modèles, Takamura et Mike Tyson.

Tout est fait pour que le personnage soit attendrissant: sa timidité, son dévouement pour sa mère, sa solitude et son envie de s’en sortir. On se retrouve plus facilement dans cet adolescent au caractère paisible, plutôt que dans une figure plus rigide comme celle de Takamura. Takamura qui hérite du rôle du « grand frère », qui n’hésite pas à faire des sermons, mais sait aussi se montrer juste; il est décrit tout en opposition: tantôt fin observateur, technicien et professionnel (dans la rigueur de son entrainement), tantôt attendri par ce garçon martyrisé qu’il vient tout juste de rencontrer et chez qui il décèle un fort potentiel.

Enfin, les décors sont étonnamment très soignés: dès le départ, on ne constate que peu de zones de vides, puisque même les cases comprenant des actions font en sorte d’avoir des  effets qui accompagnent le mouvement des personnages (traits, trainures marquées pour l’impression de vitesse, onomatopées spacieuses). Autre point fort, l’action se situe en plusieurs endroits différents: le lycée, l’extérieur, le club de boxe, la maison familiale, qui seront pour la plupart au cœur de la série.

Une introduction dynamique, qui donne envie d’en apprendre plus sur le destin de Ippo.

Notes importantes 

-L’âge des personnages n’est à aucun moment mentionné ; on ne sait pas non plus en se basant sur le chapitre la date où se situe l’action.

-Ippo est poli, naïf, peureux, mais rêve de renaître par la Boxe. Il dispose d’une bonne connaissance de la pêche, il apprend vite et dispose d’un physique solide, ainsi que d’une grande force. Il est aussi très déterminé. En se basant sur sa fiche de personnage et sur la timeline indiquée dans le wiki anglais spécialisé sur la série, on sait que Ippo est né le 23 novembre 1973 et qu’il a 16 ans ; ce premier chapitre se situe en avril 1990.

-Takamura Mamoru est le champion du tournoi des rookies en poids moyens ; il est agacé par Ippo, mais voit en lui de grandes capacités. Il est né le 6 Juin 1969 et a 21 ans en avril 1990. Il a remporté le tournoi rookie des poids moyens en février de la même année. On le voit employé et enseigné les directs (non mentionné) et le jab.

-On ne sait pas encore le nom du club où Ippo a été soigné et où s’entraîne Takamura.

-Umezawa Masahiko est né le 3 octobre 1973. Il a le même âge que Ippo.

-Le chapitre fait 63 pages et fait partie du premier arc de la série: « Early Days Arc ». En France, il est disponible dans le volume 1 de la saison 1 chez Kurokawa qui s’appelle  » La rage de vaincre ».

 

-Sources : Hajime No Ippo Wikipedia 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s