Bilan manganime hebdomadaire d’Otakritik

cover-12

 

L’envie m’en a pris : l’exercice du bilan annuel est plaisant, mais fastidieux par la quantité de travail qu’il représente. Je le ferai tout de même, mais il sera pour l’année suivante remplacé par le présent bilan hebdomadaire. Ce dernier a pour but de parler des animes et manga en cours que je suis. Evidemment, ce bilan sera constamment sujet aux révélations puisqu’il part du principe que vous connaissez ou suivez les séries présentées. Je ne parlerai pas des séries sur lesquels je ne suis pas à jour, le but étant de suivre l’actualité au mieux. Vous voilà prévenus… bonne lecture !

Animes en Cours

 

1

©Shiori Amase, Kodansha/ALL OUT!! Production Committee

All Out ! ! (Madhouse et  TMS Entertainement/1 épisode sur 25/2016).

All Out ! !, dans son épisode 1, est l’histoire d’une rencontre lycéenne : celle d’un nabot nommé Gion Kenji qui va se passionner pour le rugby malgré sa petite taille (qui se présente comme un désavantage) et celle de  Iwashimizu Sumiaki, bien plus grand et ayant eu une mauvaise expérience dans ce sport. L’un est complexé par sa taille, l’autre a peur de réitérer ses erreurs (une blessure involontaire infligée à un ancien coéquipier). Ce n’est pas très original côté histoire ou personnage, mais c’est le premier anime sur le rugby que je vois et c’était plutôt bien réalisé. Je n’ai pas été marqué par la bande-son, mais je garde un avis positif sur la série.

 

media

© by TOEI Animation /

Dragon Ball Super (Toeï Animation/ 2015/ Episode 60 sur ? ? ?)

L’arc de Trunks du futur a clairement rehaussé le niveau de cette « suite ». Désormais, l’animation a moins de bavure et l’intrigue devient plaisante à suivre. On connaît ENFINl’identité de Black Gokû qui n’est autre que… Zanmasu lui-même qui a simplement échangé son corps avec Gokû. Toutes les théories rêvées tombent à l’eau devant tant de simplicité, mais si cette révélation reste logique. Je ne suis pas à jour, il faut que je voie l’épisode 61 qui est plutôt sympa, paraît-il…

 

drifters-image-teaser-002

© by Hoods Entertainment / @Anime

Drifters (Hoods Drifters Studio/2016/ 1 épisode sur ? ? ?)

Je ne vous conseille pas de voir l’OAV « Drifters Special Edition « : vous allez perdre votre temps car il reprend les épisodes 1 et sûrement 2 de la série. Des guerriers Japonais de légende se retrouvent, lors d’une situation critique, transportés dans un couloir dans lequel les attends une sorte de bureaucrate… qui les envoie dans une autre dimension peuplée d’êtres surnaturels qui ne comprennent pas le japonais. Un petit point qui change, pour une fois que le japonais n’est pas une langue universelle…

On ne sait pas trop où tout cela va nous mener, mais l’histoire si elle est bien maîtrisée, peut devenir très intéressante. Rien à redire sur l’animation et la bande-son qui sont toutes les deux très rock. L’hémoglobine et l’humour  sont habilement mélangées… sympa.

 

telechargement

©LUCKY LAND COMMUNICATIONS/SHUEISHA,JOJO’s Animation DU Project

JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable (David Production/2016/ 28 épisodes sur 39)

Le dernier arc est entamé, la bande à Jojo est aux trousses de l’habile Kira, qui a réussi à changer son visage… Maintenant il se comporte en bon père de famille et en mari aimant, ce qui n’empêche pas ses pulsions meurtrières de ressurgirent… Dans le dernier épisode, Rohan était aux prises d’un stand absorbant l’énergie vitale et poursuivant son adversaire à 60 km/heure ! Jôsuke va devoir partir chercher du renfort afin de tenter de le défaire… L’animation est au top, le chara-design génial et la bande-son excellente. Les personnages sont charismatiques et on a qu’une seule envie : connaître le fin mot de l’histoire !

 

monster-hunter-stories

© by DAVID Production /

Monster Hunter Stories: Ride On (David Production/2016/ 1 épisode sur 48)

David Procuction est en charge de ce sympathique petit anime ! On se situe plutôt dans le Pokemon-Like plutôt que dans le Monster Hunter, mais cela reste très joli… les effets 3D sont beaux, les tons sont colorés… Un anime sans prise de tête, très frais à suivre.

 

 

9d65218305148253725e13ad241d2965

©Hasetsu Townspeople/Yuri!!! on ICE PROJECT

Yuri on Ice (MAPPA/2016/ 1 épisode sur ? ? ?)

Mon anime coup de cœur de la saison, qui démarre TRES TRES bien ! Yuri est un patineur artistique qui se vautre littéralement lors d’un concours… Démoralisé, il prend du poids et retourne dans sa ville natale. Alors qu’il va skier pour se détendre, il copie  le style de son « héros », Viktor Nikiforov. Ce dont il ne se doute pas, c’est que des petits chenpans l’ont filmé et sa vidéo fait le buzz dans le monde entier, attirant l’attention de Viktor Nikiforov lui-même, qui propose de l’entraîner !

La bande-son est sublime, l’animation suit très bien et l’univers du patinage artistique est l’occasion d’une très belle rencontre avec la japanimation. Ultra arrocheur !

 

Manga en cours

 

neah_walker_clean

D.GRAY-MAN © 2004 by Katsura Hoshino / SHUEISHA Inc.

D.Gray-Man (Katsura Hoshino/ 2004/tome 25,chapitre 223)

Nous sommes orphelin d’une suite au chapitre 223 depuis Mai dernier ! Le dernier arc en cours de DGM nous apprenait la véritable identité du comte millénaire, à savoir… Que Mana était en fait lui-même le comte millénaire. On sait aussi qu’autrefois, il ne faisait qu’un avec le quatorzième, Nera. Qu’allons-nous apprendre de plus ? Le dessin est léché, l’histoire prend une excellente tournure et on a hâte de connaître le destin réservé à Allen dans cette histoire.

 

 

 

 

01

© by TOYOTARÔ / Shûeisha

 

Dragon Ball Super (Akira Toriyama et Toyotaro/ 2015. Un tome, chapitre 16)

Le manga de DBS différe quelque peu de l’animé : les combats ont des rajouts, les niveaux de puissance des personnages différent… Mais quel plaisir de relire du Dragon Ball, même si l’arc de Freeza a été complètement zappé… La mise en scène est fidèle au manga de Toriyama et les clins d’œil sont nombreux. On évite accesoirement les hors-sujets de l’anime ainsi que les défauts de l’animation…Pour les nostalgiques !

 

 

 

 

 

hajime-no-ippo-1154-290x166

© George Morikawa / Kodansha Ltd.

Hajime No Ippo (Georges Morikawa/ 1990/ 115 tomes, chapitre 1154)

Le manga prend un tournant radical, puisque après sa défaite contre Alfredo Gonzalez, il semblerait que Ippo subisse le contrecoup de sa boxe… En encaissant trop de coups, il commence à presenter les symptoms de l’ivresse des boxeurs ! Un drame, surtout qu’il venait de mettre au point une toute nouvelle technique, un Dempsey Roll sans défaut… Tout le monde se rend compte de la gravité de la situation, mais tout espoir n’est pas perdu si Ippo prend son mois de repos, comme le lui a indiqué Kamogawa. Passionnant, prenant, entraînant, émouvant, drôle, un spôkon qui va encore continuer de nous vendre du rêve ! Vivement le prochain combat !

 

komik-hunter-x-hunter-chapter-360-bahasa-indonesia

© Hunter X Hunter by Yoshihiro Togashi / SHUEISHA INC.

Hunter x Hunter (Yoshihiro Togashi/ 1998/33 tomes et 360 chapitres)

L’auteur nous prend décidément pour des saucisses et met notre patience à très, très rude épreuve. Le dernier arc de la série était très bon, l’occasion de retrouver un Kirua en garde du corps, calculant comme il se doit la meilleure façon de protéger son prince… Mais voilà, plus de chapitre depuis que le mangaka est parti en pause indéterminé il y a plusieurs mois. Le dessin allait mieux en plus, dommage…

 

 

one-piece-8319745

ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc.

One Piece (Eichiro Oda/1997/ tome 82, Chapitre 852)

Toujours aussi passionnant à suivre, le dernier arc de One Piece est l’occasion de découvrir le passé de Sanji ! Le pauvre a eu la vie dure, mais heureusement Luffy et sa bande sont prêts à tout pour le déliver !

Dans le dernier chapitre, Luffy livre une version aussi obèse que délirante de son Gear 4th… Vivement la suite, que donnera la confrontation face à Big Mom ?

 

 

 

 

vagabond-tome-36-cover-620x350

VAGABOND © I.T.PLANNING Inc.

Vagabond (Takehiko Inoue/ 1999/ 37 tomes et 327 chapitres)

Voilà plus d’un an que l’on reste sans nouvelle du rônin Miyamoto Musashi… Dans les derniers chapitres, sa jambe était guérie et il partait rejoindre sans le savoir son futur grand rival Kojiro Sasaki, sa force étant reconnue aux yeux de tous après la défaite de l’ensemble des Yoshioka. Kojiro a fort à faire, travaillant désormais pour un seigneur, il lui faut corriger sa conduite un peu trop sauvage… Les dessins sont de toute splendeur, vivement que la pause de la série s’arrête !

 

stlyjts

© KIYOHIKO AZUMA / YOTUBA SUTAZIO / ASCII MEDIA WORKS

Yotsuba ! (Kiyohiko Azuma/ 2006/ 14 tomes et 93 chapitres)

Ce seinen n’a jamais changé sa ligne de conduite et pourtant, il sait garder la fraîcheur de ses débuts de chapitre en chapitre. Yotsuba sait toujours nous faire rire ou nous émouvoir, avec son regard pur et innocent sur le monde qui l’entoure. Difficile de ne pas succomber ! Le trait du mangaka n’est pas renversant, en revanche il fourmille de détails.

 

Pour la semaine prochaine, seuls les mangas ayant un nouveau chapitre hebdomadaire seront présentés et idem pour les animes. J’espère que ce premier numéro vous aura plus 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s