[Critique Film] Thor, The Dark World

https://i2.wp.com/www.cineheroes.net/chuploads/2013/04/thor-the-dark-world-poster1.jpg

 

 

Après le succès d’Iron Man 3 en France cette année, c’est au tour deThor : The Dark World d’entamer l’après Avengers ! Avec son très bon démarrage (205 000 entrées mercredi dernier) et sa bande-annonce alléchante, je suis allé dépenser mon fric pour aller voir ce film en 3D, faute d’une séance en 2D. Verdict ?

Complètement marteau

 

Gros point négatif qui s’applique à une majorité de long-métrages : au bout d’un moment, la 3D il faut prendre conscience que ce n’est pas toujours au point. Il faut être marteau (ahaha lololol) pour voir Thor en 3D tant cette technologie est putain de useless ici. Ah oui, ça assombrit à mort ! Utile pour la route lorsque le soleil est à son zénith pour me niquer la rétine, pas du tout dans un super hero movie aux tons sombres.

 

https://i2.wp.com/www.zastavki.com/pictures/originals/2013/Movies_Thor_the_dark_world__Hero_comes_to_fight_046420_.jpg

 

La scène d’intro se passe dans l’espace. L’espace, c’est aussi dark qu’ un anus  de cheval à ma connaissance. J’attends de voir si Gravityfera mieux, mais là non, je vous invite à sauter la séance 3D (si possible à cheval) pour la 2D. Faites pas les malins bande d’insolents et gardez votre flouz, vous m’en serez bien reconnaissants un jour. Cette parenthèse mise à part, je vais maintenant faire un petit rappel de l’histoire de Thor.

HisThorique

 

Thor sort en 2011 chez nous. Il est le fils d’Odin, mais reste un puceau de la vie face à ce dernier. D’une part, parce que sa carrière d’acteur lui casse les reins (pour ne pas dire le cul) et d’autre part parce que le paternel est bien plus sage que le fils, censé lui succéder au trône. Mais ce brigand n’en fait qu’à sa tête et désobéit à son papounet. Il se fait exiler sur terre, se voit retirer ses pouvoirs pour le punir et va devoir faire ses preuves pour les retrouver.

 

https://i2.wp.com/wtpics.mdata.fr/AffichesAvengers/image001.jpg

 

Bref, en avance rapide, Gimli, la meuf de Kyle XY et d’autres vont venir rejoindre Thorafin de l’aider, Loki (le frère de Thor) s’avère être un manipulateur qui a soif de pouvoir, c’est la bagarre, bim bam boum, tout est bien qui finit bien. Ce volet se finissait sur la disparition deLoki et des « ponts » (Bifröst) qui permettaient le voyage entre les neufs royaumes, dont la Terre où Thor aura eu le temps de s’éprendre de  Padmé, la femme de Dark Vador qui doit rager dans sa galaxie bien lointaine pendant que le dieu de la foudre faisait des choses pas très catholiques avec son marteau : normal, il est Asgardien me direz-vous !

 

https://i0.wp.com/www.tuxboard.com/photos/2011/09/Video-Dark-Vador-Yes-Man.jpg

Padmé, t’es vraiment qu’une salope !

 

Vient ensuite Avengers en 2012.  Loki n’était pas mort : il a passé un marché avec une race extraterrestre. Il leur donne le cube cosmique, un truc pour tout péter. En échange il obtient le droit de gouverner la terre. Rien ne se passe comme prévu et Loki se fait ramener sur Asgard, emprisonné. C’est tout, le scénario d’Avenger ne tient que sur 3 cm d’un rouleau de PQ. On revient donc à Thor : The Dark World.

Ça va chier des marteaux dans ta gueule

 

Chers lecteurs, ne vous offensez pas, mais il est nécessaire que je sois clair et précis sur un point. On ne va pas voir Thor, Iron Man, Transformers ou Pacific Rim avec la même attente que pour un film de Kubrick ou de Godard. Non mais allô quoi ! Allôôôô !  N’allez pas voir un film dans lequel vous ne trouverez pas ce que vous recherchez… Soit vous voulez du scénar, vous êtes exigeants et vous allez voir ailleurs ; soit vous posez votre cerveau à l’entrée et vous appréciez le spectacle. IL N Y A PAS DE SCENARIO AVEC UN MEC MUSCLE QUI SE BAT AVEC UN MARTEAU. Voilà, au moins c’est dit. Et toi au fond, qui crie « Old Boy » super fort, tais-toi donc. Sinon j’te bute.

 

https://i0.wp.com/www.hdwallpapers.in/walls/2013_thor_2_the_dark_world-wide.jpg

 

Thor au cinéma, c’est de l’humour potache et de la grosse baston bourrine avec des effets spéciaux sublimes. C’est ce que je croyais avant de me rendre compte que ce second opus des aventures de l’Asgardien a été réalisé par Alan Taylor, le papa de Games of ThronesThor au cinéma aujourd’hui, c’est aussi un film qui respecte les origines nordiques du personnage, avec des références assumées au Seigneur des anneaux et Star Wars. Des tirs lasers des Elfes noir au banquet, cela reste classique mais respectueux !

L’ensemble du casting est convaincant, même Padmé a son utilité cette fois-ci. On retiendra quelques scènes d’humour thordantes (lol) mais qui risqueront d’en offenser certain. Mais par les burnes d’Odin, je vous jure que c’est poilant ! Pas les burnes d’Odin hein, les blagues ! Seule Darcy viendra noircir le tableau : elle est juste chiante au possible et sans intérêt pour le film. Dernier  point positif : une scène de funérailles émouvante et bien pensée, mais ça je vous le laisse découvrir par vous-même dans les salles.

THORDANT ET BADASS !

 

Thor The Dark World est un film de super héros classique, aux références classes et à la photographie chiadée ! Vous n’y trouverez pas le scénario de l’année mais un après Avenger cool, qui rend honneur à l’Asgardien grâce au réalisateur de GoT ! On regrettera quelques cadrages malheureux mais sinon, le film remplie très bien son rôle de pur divertissement ! Je lui donne 7 Mjöllnir sur 10 !

 

https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png  https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png https://i2.wp.com/www.popcultcha.com.au/media/catalog/product/e/f/efx05120001-avengers-thor-mjolnir-replica-a_3.png / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s