[Critique Film] Kick-Ass 2

https://i1.wp.com/www.cineaddict.fr/wp-content/uploads/2013/03/Kick-Ass-2.jpg

 

Les blockbusters pleuvent cette année ! Entre Iron Man 3, Man Of Steel, Pacific Rim, Wolwerine, les geeks ne mourront pas de faim cinématographiquement parlant tant il y en a à se mettre sous la dent ! Et en parlant de dents, il y a Kick-Ass 2 qui en pète pas mal… Ma fiancé m’a fait le plaisir de m’inviter à aller voir ce film que j’avais adoré en 2010, mais non sans un certain apriori…

Un apriori non justifié

 

Je n’ai pas lu le comics de Kick-Ass, j’ai cependant été séduit par la fraîcheur de son adaptation cinématographique en 2010 par Matthieu Vaugnh. A l’époque, le lycéen Dave Lizewski (Dieu que ce nom est chiant à taper), geek féru de super-héros, se demande bien pourquoi personne n’a franchi le cap d’être un justicier à son tour. Dans son délire, il s’achète une tenue sur E-Bay, s’arme de deux matraques, fait quelques abdos et décide d’aller tabasser du malfrat. Mais Daven’étant qu’un humain sans pouvoir, il finit comme une merde dans un lit d’hôpital après avoir été tabassé comme il se doit, et renversé par une voiture.

 

https://i0.wp.com/www.nerdist.com/wp-content/uploads/2013/08/kickass2-1.jpg

 

Avoir approché la mort d’aussi près, n’a  donné à Dave qu’une seule envie, c’est de recommencer.  Haha, qui n’en aurait pas eu envie à sa place ? ! Bref, son opération lui vaut d’avoir une partie de ses terminaisons nerveuses foutues, ce qui lui permet de ressentir à moindre niveau la douleur. Il réendosse son costume de plongée et cette fois-ci, ça paie, il parvient à se défaire d’une bande de voyous, ses exploits se voient diffusés sur You Tube, une vague de « super-héros » est alors lancée…

Le fan que je suis attendait donc avec impatience la suite de ce premier volet, mais je fus refroidit par les réactions des sites« Tom’Guide », des « Inrock » et de « Le Monde »… Qui voyait enKick-Ass 2, grosso modo, un film mal filmé, sans surprise et grotesque. Oulah. Je ne suis pas un fervent lecteur de ces sites (et ces critiques injustifiées m’ont d’ailleurs convaincu de ne pas en faire partie), mais il y avait de quoi venir à la séance avec… les boules, disons-le. Kick-Ass 2 était-il le désastre, la déception annoncée ? QUE NENI MESSIEURS DAMES !

Un film kickass la baraque…

 

http://latimesherocomplex.files.wordpress.com/2013/03/kick_ass_2.jpg

 

NON, Kick Ass 2 fait honneur au premier film ! J’avais peur en voyant que le réalisateur avait laissé sa place à Jeff Wadlowà l’origine du ridicule Never Back Down, mais il n’en est rien. MV est ici relégué au rang de producteur, mais JW ne trahi jamais l’esprit du premier film. Il y ajoute même du peps, l’action ne cesse jamais mais ne s’essouffle pas.

Plusieurs histoires sont traitées dans ce film, histoires qui sont donc respectivement issus du spin-off Hit Girl (Chloë Moretz qui livre encore une performance remarquable) et de Kick-Ass saison 2. Dans cette suite, Dave (Aaron Taylor-Johnson) se fait entraîner parHit Girl dans le but de faire régner la paix sur New York en équipe. Mais le tuteur de la jeune fille, Marcus, meilleur ami de son père décédé, ne voit pas les choses sous cet angle. Il souhaite que l’adolescente ait une vie ordinaire.

Dave se retrouvera donc seul face au crime… Mais pas pour bien longtemps. Il va en effet très vite rejoindre la « Justice Forever », team qui n’est pas sans rappeler la Justice League of America ou encore les Avengers. En effet, les héros masqués agissent en bande désormais, l’union fait la force !

 

https://i0.wp.com/www.tuxboard.com/photos/2013/03/Jim-Carrey-Kick-Ass-2.jpg

Jim Carrey est un pur acteur !

 

Et le pire, c’est que tout ceci est particulièrement bien traité. Jim Carrey nous offre une prestation toujours aussi exceptionnelle en tant que Colonel Stars and Stripes, bien qu’écourtée par Mother Russia.

De son côté, HG découvre le monde du lycée et son incompatibilité à en faire partie après avoir connu une enfance mouvementée avec Big Daddy. Difficile de s’intégrer dans un monde qui ne laisse de place qu’à l’hypocrisie, où les trahisons entre « amies » sont légions.

Kick-Ass 2 est un film fun, qui en 1h40 joue avec brio avec l’humour, un peu trop trash pour moi par moment (le coup du vomi et du caca dans la cantine, j’ai trouvé ça un peu « too much »), l’action (les prouesses de Hit-Girl sont cependant moins impressionnantes) plus nerveuse et « épileptique » dans la façon de filmer, mais cela reste très lisible. Quelques scènes d’anthologies sont au rendez-vous, et c’est Red Mist/Motherfucker (Christopher Mintz-Plasse) qui en est la plupart du temps à l’origine.

 

https://i1.wp.com/sciencefiction.com/wp-content/uploads/2013/07/Kick-Ass-2-motherfucker.jpg

Personne ne bouge, ce blog est plus HARCORE que moi ! J’vais t’buter Yomigues !

 

Particulièrement drôle et déjanté, il n’a qu’une seule chose en tête : se venger à tout prix de Kick-Ass, celui qui a tué son père à coup de Bazooka… On comprend bien la haine qu’il peut avoir le petit. Dans sa folie, il se décide à devenir le grand vilain number one et recrute à tour de bras des hommes de main, avec qui ils fondent The Toxic Mega Cunts (littéralement, les Gros connards toxiques).

Le film se termine en apothéose avec une bataille finale dans le repaire de Mother Fucker, clôturant le film de façon épique. Ajoutons à cela que les musiques, sans être marquantes, accompagnent merveilleusement bien le rythme endiablé des scènes.

…ou pas parfois 

 

Si l’ensemble du film m’a satisfait, quelques points m’ont cependant troublé. Pour moi, il y a une différence entre potachement drôle et inutilement dégueulasse. Dans la scène de la cantine, je trouve que le film va trop loin et pêche un peu. On dépasse les limites du politiquement correcte pour pas grand-chose, du vomi et du caca qui sortent de partout, non, c’est trop.

 

https://i2.wp.com/lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2013/08/kick-ass-2-post-generique.jpg

 

 De même, la scène du viol de Night Bitch est abordée avec humour. Alors oui, c’est efficace, le viol est édulcoloré et remplacé par un cassage de gueule, mais cela arrache au long métrage son côté dramatique. D’ailleurs, tous les passages émouvants du film où qui porte à réflexions sont vite passés à la trappe. C’est dommage, car de ce qu’il m’a été donné de voir, le réalisateur était tout à fait capable de faire quelque chose de bon à ce niveau.

Dave n’a pas le temps de se remettre du décès de son père qu’ il doit déjà se battre à nouveau.  Les acteurs n’en restent pas moins convoquant, mais quelques minutes de plus à s’attarder sur les états d’âme des héros auraient été la bienvenue.

Kick Ass 2…

 

S’avère donc être un excellent teennage movie, une suite qui fait honneur au premier volet, plus dynamique et fou, la surprise en moins puisque l’univers est déjà établieUn très bon moment de détente à passer entre amis, n’oubliez pas de rester après le générique !

 

Je lui donne 8 matraques sur 10 !

 

 

https://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpghttps://i1.wp.com/csimg.webmarchand.com/srv/FR/28029260az808/T/340x340/C/FFFFFF/url/tonfa-matraque-54cm-baton.jpg / 10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s