[Culture] A la découverte du cosplay

 

Cosplay : dérive exhibitionniste et le plus souvent sexuelle consistant à incarner un personnage de manga. Les costumes récurrents sont principalement des phallus, tentacules et des femmes à poil, les protagonistes principaux des mangas. Cette pratique requiert un sens aigu de la vulgarité et un QI d’huître afin d’en faire éclore toute sa splendeur.

Non plus sérieusement c’est parti, et voilou un article sur le cosplay !

Costume Player !

 

Le cosplay est une pratique de la sous-culture japonaise consistant à incarner un personnage de jeux vidéo, de manga, d’animé, voire de film ! Certains créent leur propre costume (avec maquillage et compagnie) tandis que d’autres l’achètent , juste pour le fun !

 

 

Cette tendance est particulièrement répandue au Japon et commence à s’étendre de plus en plus en France et de par le monde ( le WCS), ne se limitant plus seulement aux conventions… La preuve avec l’association de l’Aoï Sora Cosplay qui va nous en apprendre plus sur cet art et sur elle-même !

 Interview de L’Aoï Sora Cosplay !

 

Romain: Peux-tu nous présenter l’association « Aoï Sora Cosplay »     ? Quels sont ses buts, ses objectifs, le pourquoi de sa création ?
Marius : Bonjour Romain, merci à toi d’accorder de l’intérêt à notre association.

L’association Aoi Sora Cosplay a pour but de promouvoir et démocratiser le Cosplay, nous l’avons créée afin de faire un rassemblement de la communauté cosplayers de Marseille et pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions. Très souvent et à côté de cela nous souhaitons faire connaitre notre passion au grand public pour que les gens la connaissent mieux.

 

R: Peut-on rentrer à tout âge et à tous les niveaux ?

M: Oui bien sûr c’est ce qui fait l’un des succès de notre association, c’est son ouverture côté âge et niveau, donc débutants, adultes, enfants, confirmés etc… On permet à tout le monde de pratiquer le cosplay.
R: Depuis la création de l’association, as-tu l’impression d’avoir atteint certains de tes objectifs de départ ? D’autres se sont-ils ajoutés à la liste en cours de route ?

https://i2.wp.com/fc03.deviantart.net/fs70/f/2010/279/b/5/kaname_tosen_2_by_anstellos-d2x46sd.jpg

M: Oui mon premier objectif était de faire de Marseille une des places incontournables du milieu cosplay et en moins d’un an nous avons réussi grâce à la motivation et l’amour que nous avons du cosplay. L’association offre à Marseille un événement cosplay par mois et permet à d’autres villes d’en avoir (exemple Miramas, Aix-en-Provence…etc).

 Mon second c’était de faire connaitre le cosplay aux Marseillais et démontrer que c’est un loisir qui mérite plus de respect , car très complet et créatif. Nous avons fait beaucoup d’event ouvert aux Marseillais (et à ceux de la région) pour montrer la joie et la fierté qu’éprouve un cosplayeur ! La cosplay parade réalisée le 29 mai 2011 sur la Canebière prouve à elle seule la réussite de l’association, nous avons le soutien de notre Mairie (j’en profite pour les remercier) et c’est un grand pas que nous avons fait dans cette ville !

Sinon nous n’avons pas eu d’autres buts en cours de route, mais je pense que les prochaines années on en aura d’autres: on prend beaucoup d’ampleur, il faudra organiser nos activités à l’échelle Nationale.
R: Demain, la flamme du cosplay se mettra subitement à brûler en moi. Comment faire pour intégrer vos troupes dès la fin de la matinée ?

M: Alors déjà ravit de voir la flamme du cosplay bruler en toi! Tu devras te rendre sur notre forum dont l’adresse se trouve sur notre blog  http://aoi-sora-cosplay.fr/ tu y feras ta présentation et ensuite direction la section recrutement pour postuler chez nous !
R:  Louez-vous les filles de votre association afin de pouvoir se balader avec elles et faire jalouser tous nos amis ? Si non, avouez que ça serait trop la classe d’avoir une Haruhi qui vous gueule dessus à tout bout de champs, non ?

 

M: Pour la location des filles, demande à leurs papas pour voir ce qu’ils en pensent…
Plus sérieusement, non pas de location de membres!

R:  Faut-il forcément être adepte du cosplay pour faire partie de votre association ? Peut-on par exemple s’y inscrire en étant un simple féru de manga et en appréciant sans pratiquer  à condition de s’investir un minimum bien sûr ?
M: Il faut être un adepte ou vouloir tenter l’ expérience cosplay pour nous rejoindre, notre activité principale c’est ça. Si on se met à accepter tous les otakus  on s’éloigne de l’esprit de notre association, un fan n’a pas la même vision/besoin qu’un pratiquant. Tu parlais de flamme tout à l’heure,  pour être chez nous il faut l’avoir en soi !
R: Combien de membres ont rejoint vos rangs depuis la création en 2010 de l’Aoï ?
M : On est plus de 100 à présent, nous avons commencé début Mars 2010, nous étions une toute petite dizaine à l’époque…
R: Les lecteurs se refusent à y croire, mais les cosplayers de l’Aoï Sora  se voient dotés des supers-pouvoirs de leurs héros préférés. Comment l’expliquez-vous ?

 

M: (Rires) Non nous restons de simples humains! Et nous incarnons nos héros favoris, mais nous regrettons de ne pas avoir vraiment leurs pouvoirs !
R: Quelle est votre vision des choses concernant le cosplay ? Est-ce un simple loisir, une passion, voire carrément une philosophie de vie ?
M: Pour moi c’est une passion, qui m’apporte beaucoup, travail sur moi-même, je me découvre des dons de bricoleurs et de couturier (rires). Pour ma part je ne connais aucun loisir permettant de s’épanouir autant.
R: Comment passe t’on de l’otaku lambda, avide de lecture, d’animé et de jeux vidéo, au cosplayer ?
M: Tout dépend des personnes on est tous différents, le point commun de la plupart des gens de cette communauté c’est que l’on souhaite incarner et rentrer dans la peau d’un personnage dont on adore la série, on insuffle  de la vie à son rêve.

R: Vous fabriquez vous-mêmes vos (superbes) costumes ? Est-il proscrit de ne pas les faire soi-même ?

M: Oui je les fabrique moi même, aidé avec ma famille ou des pro de la couture, j’ai commencé par acheter puis je me suis mis à la création.
Pour les concours le cosplay doit être obligatoirement fait main, maintenant si c’est juste pour s’amuser en convention ou dans des events on peut l’acheter, le but c’est de s’amuser avant tout, chacun se cosplay comme il lui plait ! C’est la vision de notre association d’ailleurs !

R: Quel est le meilleur souvenir que vous ayez depuis la création de l’Aoï Sora Cosplay ?

M: Il y en a vraiment beaucoup, à chaque fois c’est de supers souvenirs ! ! Nous faisons des choses jamais réalisées encore dans notre ville cosplayement parlant, nous sommes tous fiers de cela.

Sinon s’il fallait choisir qu’un seul je choisirai notre tout premier RDV au parc du 26ème centenaire à Marseille, le départ d’une grande aventure !

R: Vos activités s’étendent au-delà de votre passion: vous avez effectivement rendu par 2 fois visite aux enfants malades de la Timone, permettant d’apporter sourires et bonheur autour de vous ! On ne peut que saluer cette démarche philanthrope, prévoyez-vous d’autres projets similaires ?

M: Dans l’association on se cosplay pour se faire plaisir mais surtout pour donner du bonheur aux autres, nous avons plein de projets similaire. C’est très important d’aider les gens de cette façon.

R: Vous vous voyez comment dans 5/10 ans avec votre association ?
M: En 1 an nous avons fait le boulot d’une association avec 5 ans d’existence, donc dans 10 ans si tout va bien Marseille sera une des villes mondialement connue pour cette pratique grâce à notre association ! Je nous vois avec 1000 membres! (rires) !

R: Les filles de votre association sont toutes très jolies, tu me donnes leurs numéros ? C’est une demande des lecteurs, il va de soi !

M: Oui bien sûr le voici (numéro de la plus jolie) : zero 118 21X

R: Un mot pour la fin ?

M : AOI SORA COSPLAY POWAAAAAAAAAAAAAAAA

 

Un grand merci à Marius pour l’interview !

En conclusion

 

Plus que l’ambiance bonne enfant que renvoie le Cosplay, cette pratique est avant tout là pour  apporter de la gaieté autour d’elle: on se fait plaisir à soi-même en faisant plaisir aux autres. Oubliez vos pré-jugés et n »hésitez pas à plonger dans ce qui fait indéniablement partie des loisirs les plus appréciés de la culture japonaise !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s